Astuces simples afin d'éviter la maladie des gencives

La maladie des gencives est courante chez les adultes au Canada et résulte souvent d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Nos dentistes de Laval vous expliqueront cette maladie et les mesures préventives à prendre.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie des gencives, ou maladie parodontale, est une infection qui affecte les tissus de soutien des dents, à savoir les gencives et l'os. La gingivite est une forme légère ou modérée de cette maladie qui ne touche que les tissus mous. Cependant, les formes plus avancées peuvent infecter les structures osseuses et de soutien des dents, entraînant potentiellement leur perte si elles ne sont pas traitées.

Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?

Les maladies parodontales sont principalement causées par l'accumulation de plaque et de bactéries sur les dents et les gencives, les changements hormonaux, le tabagisme, une mauvaise nutrition, certains médicaments et des facteurs héréditaires.

Que puis-je faire afin d'éviter les maladies des gencives?

Il n'y a pas de "conseils et astuces" spécifiques pour éviter la maladie des gencives. La meilleure façon de prévenir la maladie des gencives est de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Aucun des facteurs énumérés ci-dessus ne peut provoquer à lui seul la maladie des gencives. Si vous suivez une routine d'hygiène bucco-dentaire rigoureuse, il est peu probable que la maladie des gencives se développe complètement.

Cependant, si vous avez subi un changement hormonal dû à la grossesse, la prise de médicaments ou le tabagisme, la cause la plus fréquente de la maladie des gencives est le développement de bactéries et l'accumulation de plaque dans la bouche. Bien que ces facteurs puissent augmenter votre risque de maladie des gencives, leur développement dépend toujours de vos habitudes quotidiennes en matière d'hygiène bucco-dentaire.

Si vous avez des questions sur la maladie des gencives ou sur les bonnes techniques de brossage ou de passage de la soie dentaire, veuillez contacter nos dentistes de Laval dès aujourd'hui.