Comment éviter le recours à un traitement de canal?

Si vous cherchez une solution efficace et sûre pour sauver une dent infectée, un traitement de canal est ce qu'il vous faut. Toutefois, la meilleure façon de prévenir cette situation est d'adopter de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire préventive. Nos dentistes basés à Laval partagent quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos dents et prévenir les infections dentaires.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Dans la dent, se trouve une zone protégée appelée pulpe dentaire, qui est constituée d'un tissu conjonctif contenant des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Cependant, lorsque la pulpe est endommagée, le traitement de canal peut être nécessaire pour éviter l'extraction de la dent. Ce processus implique le retrait de la pulpe endommagée, suivi d'un nettoyage des canaux à l'intérieur de la racine de la dent.

Le dentiste peut ensuite placer une couronne ou une obturation pour restaurer la dent. Le traitement de canal soulage efficacement les douleurs associées à une pulpe dentaire infectée ou enflammée, tout en améliorant votre capacité à parler et à mâcher.

En outre, cela peut réduire les risques de nécessiter des réparations dentaires plus complexes à l'avenir.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe dentaire peut nécessiter une extraction pour diverses raisons, notamment :

• Carie profonde
  • Couronne défectueuse
  •  Des interventions dentaires répétées
  • Dent endommagée
  • Dent ébréchée ou fissurée
Les patients optent souvent pour ce traitement pour résoudre ces problèmes.

Comment éviter un traitement de canal?

Pour éviter d'avoir à subir un traitement de canal, il est important d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile en complément des visites régulières chez le dentiste. Cela peut être accompli par :

• Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire deux fois par jour ou tel que prescrit par votre dentiste
    • Visitez votre dentiste pour des soins préventifs tous les six mois ou tel que prescrit par votre dentiste
    • Évitez les aliments durs ou croquants et les bonbons , surtout si vous avez déjà des dents fragiles ou des restaurations dentaires
    • Ne mastiquez pas la glace! Cela peut fracturer ou fissurer vos dents et permettre aux bactéries d'accéder à la pulpe et de l'infecter
    • Évitez les aliments et les boissons acides qui provoquent l'usure de l'émail et exposent les dents au sucre
    • Portez des protège-dents de nuit et de sport pour protéger vos dents contre les dommages
En suivant ces pratiques, vous pouvez maintenir une bonne santé bucco-dentaire et éviter des traitements de canal coûteux et douloureux.

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Laval dès aujourd'hui.