Parodontie et traitement des gencives

Au Centre dentaire familial Ste-Dorothée, nos dentistes offrent des soins parodontaux tels que le traitement des maladies des gencives, le traitement cosmétique des gencives et la pose d'implants dentaires.

Parodontologie et traitement des gencives, Dentiste à Laval

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie des gencives est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle est généralement causée par de mauvaises habitudes d'hygiène buccale permettant l’accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.

La parodontie est une discipline de la dentisterie qui se consacre au traitement du parodonte, soit toutes les structures qui soutiennent la dentition. Les infections bactériennes et parasitaires sont responsables du développement des maladies parodontales.

Traitement des maladies des gencives

Les méthodes de traitement parodontal dépendent du type et de la gravité de la maladie. Nos dentistes travailleront avec vous pour créer un plan de traitement.

Une fois votre traitement terminé, notre équipe vous recommandera de venir régulièrement pour des examens dentaires et une thérapie préventive, généralement quatre fois par an.

• Thérapie préventive des gencives

Si la maladie est détectée dès ses débuts, un traitement préventif sera recommandé. Des nettoyages et des examens dentaires réguliers sont importants pour maintenir la santé de vos gencives.

Si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile et adoptez une alimentation équilibrée, vous pouvez également réduire considérablement vos risques de maladie des gencives.

• Thérapie non chirurgicale des gencives

Pour les patients atteints d'une maladie des gencives légère, un nettoyage minutieux effectué par un hygiéniste dentaire peut être suffisant.

L'hygiéniste dentaire éliminera la plaque et le tartre autour et en dessous des gencives par un nettoyage approfondi, et lissera les zones rugueuses par un processus appelé détartrage et surfaçage radiculaire.

• Thérapie chirurgicale des gencives

Pour les patients atteints de formes plus avancées de la maladie des gencives, des traitements chirurgicaux peuvent être recommandés.

Il existe différents types de thérapie chirurgicale des gencives telles que la greffe de gencive et la greffe osseuse.

Traitement cosmétique des gencives

Si vous avez des gencives qui ont une position basse sur la dent ou simplement une quantité de gencive insuffisante, vous pourriez avoir recours à une chirurgie de gencive. Cette procédure peut aider à rétablir un équilibre normal au niveau de l’apparence des dents et donc aider à changer l'aspect esthétique du sourire.

Pose d'implants dentaires

La parodontie comprend également la pose d'implants dentaires sous la gencive pour remplacer des dents manquantes. Cette procédure peut offrir de nombreux avantages pour la santé bucco-dentaire.